Mercredi 15 mars j’ai assisté à la présentation de la future esplanade de la Gare Nord de Nantes à l’Hôtel de Ville. Comme tout ce qui est en train de se développer sur cette magnifique ville, et plus précisément dans ma matière (les transports et l’aménagement urbain), je souhaitais profiter et écrire à propos de cette opération d’envergure. Parce que d’ici 2020 la gare de Nantes va être profondément transformée, et l’esplanade de la sortie Nord sera également réaménagée.
Suite à l’évolution technologique nécessaire mais aussi à la croissance démographique de la ville, Nantes veut une gare qui puisse être à la hauteur de tout ce qu’il est prévu de se passer dans les années qui viennent sur cette ville. En plus, pour un nouvel arrivant ou voyageur qui vient pour la première fois, la première image reste essentielle. C’est pourquoi une nouvelle structuration de la gare actuelle s’est imposée, tout en gardant son emplacement idéal, près du centre-ville. De la même façon, les alentours de cette porte d’entrée vont être, eux aussi, modifiés.
Par rapport à la gare, l’urgence est claire: elle va passer de 11 millions de voyageurs aujourd’hui à 25 millions en 2030, selon les prévisions. Mais ce n’est pas le seul problème, les accès actuels sont devenus petits et trop peu pratiques étant donné la quantité énorme d’échanges qui se font entre la gare et les transports en commun de la ville. L’idée de l’architecte Rudy Ricciotti se base sur une mezzanine à 10 mètres de hauteur ayant 160 mètres de long qui reliera au-dessus des voies les sorties Nord et Sud actuelles. Le plus du projet: elle sera complètement vitrée, ce qui permettra d’avoir une vue panoramique du quartier.
Je trouve l’idée de départ très jolie et intéressante, ainsi que très pratique dans le sens où il est préférable de réserver le tunnel de liaison actuel pour des besoins d’urgence et faire passer les passagers au-dessus. C’est tout à fait plus commode, propre et attractif. Par contre, je n’arrive pas à comprendre comment construire si délicatement la structure qui portera cette mezzanine. Même si je trouve logique et pertinente cette idée d’utiliser une esthétique d’arbres à l’intérieur, étant donné la proximité du Jardin de Plantes. Peut-être c’est une manque d’information technique de ma part, tout simplement.
En parlant de l’aménagement urbain qui va avec, c’est sous responsabilité de Nantes Metropole en tant que maître d’ouvrage et avec quatre entreprises jouant le rôle de maître d’oeuvre (Phytolab, paysagiste mandataire; Forma 6, architecte concepteur; Arcadis, chargé de l’infrastructure; et Studio Vicarini, Concepteur lumière) qu’il va se dévoiler en plein coeur de la ville. Il ne s’agit pas seulement d’une remise au goût d’aujourd’hui ni de l’envie de prolonger la «promenade nantaise» comme axe vert de la ville. En effet, la fonctionnalité est la base de ce renouvellement. Il faut donner envie de se balader par le centre-ville et de construire un quartier apaisé et attirant dès le premier regard, un endroit plus humain et convivial.
L’idée de réserver plus de place aux piétons est tout à fait logique et nécessaire. On trouve de plus en plus dans des grandes villes européennes cet axe d’action grâce auquel le citoyen a pu se réconcilier avec l’espace urbain qu’il avait perdu dès l’arrivée des voitures. Puisque l’échange entre différents moyens de transport doit passer impérativement par la marche à pied, faisons-le agréablement.
Concernant la redistribution du trafic, absolument nécessaire pour le projet, je trouve encore un très bon choix le fait de limiter et dévier la circulation vers le nord. Si l’on veut traverser cette zone, le tunnel existant joue très bien son rôle. De la même manière, déplacer l’actuel rond-point afin d’aménager les bords du canal Saint Felix reste toujours dans le même esprit de faire l’ensemble plus convivial.
C’est également un bon choix le fait d’ouvrir le Jardin de Plantes, de plus l’exploiter. On s’est enfin rendu compte du potentiel réel qu’il a, pas seulement en matière d’attraction touristique mais aussi en matière d’espace vert de distraction et loisirs. C’est pourquoi je juge intéressant et une vrai plus-value le fait de le transformer en salle d’attente à ciel ouvert.
Pour conclure, d’après la vidéo de la nouvelle gare et la vidéo de l’aménagement urbain prévus, je suis convaincu que ce projet résoudra les problèmes actuels, surtout ceux de la gare, dévenue petite et trop peu pratique. Je n’ai aucune opinion négative pconcernant l’aménagement urbain du quartier, mais je reste un peu inquiet par rapport aux enjeux techniques de la mezzanine, car la circulation de trains ne vas pas s’arrêter pendant les travaux. C’est un défi très intéressant en matière de gestion et de production pour arriver au résultat attendu, qui est énorme et qui concerne tous les habitants de Nantes.
SOURCES:
http://www.nantes.fr/home/actualites/ville-de-nantes/urbanisme/2015/gare-sncf.html
http://www.phytolab.fr/project/amenagement-des-espaces-publics-de-la-gare-nord/